Biologie - normes et intérêts des bilans sanguins

Pour comprendre l'intérêt de chaque bilan sanguin, il est nécessaire de connaître les normes mais aussi ce qu'elles représentent : les prises de sang n'ont pas toutes le même but.

Ionogramme : normes bilan sanguin et interprétation

Pour évaluer l'état général et le fonctionnement des organes vitaux, le médecin prescrit un ionogramme sanguin, dans lequel on retrouve l'alayse du bicarbonate, du calcium, du chlore, phosphore, magnésium etc.

Infections : prise de sang (normes et explications)

Une infection s'accompagne toujours de plusieurs signes, notamment au niveau du bilan sanguin : globules blancs, crp, vs, quels sont les indicateurs d'une infection ? Quelles sont les normes à surveiller ?

Numération formule sanguine (NFS) : normes et expliations des résultats de prise de sang

La numération formule sanguine indique des éléments très importants et très parlants : anémie, cancer...

Calcium & vitamine D : normes de prise de sang et explications

Le calcium fait partie des éléments sanguins régulièrement surveillés chez les personnes âgées ou à risque d'hypocalcémie ou d'hypercalcémie, ou de manque de vitamine D...

Normes coagulation : la prise de sang indique la qualité de l'hémostase

Avant une intervention chirurgicale ou devant certains symptômes liés au saignement (tendance hémorragique par exemple), le médecin prescrit un bilan sanguin spécifique. Il regarde les résultats pour déceler une éventuelle anomalie (trouble de la coagulation, équilibre de traitement anticoagulant...)